// vous lisez...

Points de Vue

Devenir expert-comptable ? Chiche !

C’est un fait : si tous les métiers ne se ressemblent pas, ils ne présentent pas non plus le même attrait auprès du public et notamment auprès des jeunes. Or, pour réussir son orientation, il est préférable qu’ils s’appuient sur des faits et des informations vérifiées plutôt que sur des idées reçues et des « on-dit » …

Pilote de F1, trader, neurochirurgien ou encore avocat d’affaires, « ça le fait ». Chauffeur de bus, huissier de justice ou gardien de prison, c’est moins vendeur. Notaire, prof de maths ou dentiste, c’est entre les deux.

Et l’expert-comptable ? Force est de constater qu’il ne jouit pas d’une image époustouflante. Il est réputé rigoureux et docte, mais aussi terne et englué dans les chiffres. La faute à une profonde méconnaissance de la réalité de cette profession …

Or, le métier d’expert-comptable ne connaît pas le chômage. Pas si fréquent, surtout par les temps qui courent ! On y gagne bien sa vie. Et puis le travail est varié et au cœur des entreprises de notre pays – surtout les PME et TPE. Et surtout, les domaines d’intervention vont bien au-delà de la seule comptabilité.

8043-graine_expert_macaron_site

C’est pour promouvoir l’attractivité des hommes et des femmes du chiffre et susciter de nouvelles vocations chez les jeunes que l’Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France vient de réaliser en partenariat avec les éditions Graine 2 et avec votre serviteur un beau livret intitulé « Graine d’expert-comptable, Un métier, Une passion ».

Cette publication présente la profession de façon claire et concise et met en évidence ses valeurs prédominantes : indépendance, transparence, travail en équipe, sens du service, curiosité intellectuelle, esprit d’entreprise …

Elle est richement illustrée avec un parti pris graphique qui évoque certains grands noms de la BD. L’artiste est François Gomes http://gomes-art.blogspot.fr/.  La plume, elle, est donc de David Brunat.

A lire et à faire lire dès les années collège, pour faire découvrir une profession pleine de richesse, de ressource et de vie !

www.graine2-editions.com/2012/10/graine-dexpert-comptable/

www.oec-paris.fr/fr-FR/658,8/graine-d-expert-comptable.html

NB (janvier 2013) : Notons que le Figaro Etudiant vient d’en faire la promo de belle manière :

http://etudiant.lefigaro.fr/orientation/actus-et-conseils/detail/article/une-bd-pour-rendre-plus-sexy-le-metier-d-expert-comptable-986/

Discussion

2 commentaires pour “Devenir expert-comptable ? Chiche !”

  1. Merci pour ces infos. J’ai toujours voulu devenir comptable à Montreal. Est-ce que vous savez s’il y a toujours un besoin?

    Posted by christophelabrosse | janvier 17, 2013, 20 h 49 min
  2. C’est peu dire ! Moi qui suis expert comptable (experte comptable ?), mes proches et amis me demandent sans cesse ce qui m’attire et ce qui m’épanouit dans mon métier. Ma réponse est la même à chaque fois. C’est un métier enrichissant, qui bouge assez souvent, où l’on rencontre des tas de gens … Un métier qui demande aussi un soupçon de psychologie. Mettre les mains dans le coeur de tpe ou pme n’est pas toujours une mince affaire. Un métier qui demande aussi rigueur et passion. car sans passion, nulle motivation.

    Patricia

    Posted by Patricia, expert comptable à lyon | avril 23, 2013, 16 h 06 min

Poster un commentaire