// vous lisez...

Points de Vue

Le béton, matériau d’art

Roi des matériaux de construction, aliment universel du génie bâtisseur, le béton recèle une insigne force créatrice. Il sert aux ouvrages d’art, mais il sait aussi devenir œuvre d’art.

Une illustration puissante et poétique en est apportée par l’exposition Art 7 organisée à l’initiative de Cimbéton, un de mes nouveaux clients, qui fédère les groupes cimentiers français et fait connaître les progrès techniques et la contribution sociale des ciments et des bétons dans tous les secteurs de la construction, bâtiment, travaux publics, génie civil …

BETON-ART7-23JUIN

Vous pourrez admirer les réalisations de sept sculpteurs qui – chacun avec son style et sa vision, sa science des volumes et des formules, ses secrets de fabrication -  travaillent la « matière grise ». L’événement a pour cadre la galerie parisienne Claude Samuel, située dans le 12e arrondissement.

Dans le champ artistique, le béton s’est offert à des œuvres littéraires (le roman éponyme de Thomas Bernhardt), graphiques (par ex. la BD Amer béton, un manga japonais), musicales…

Et il se prête à merveille aux arts plastiques. Par sa plasticité, justement, par son potentiel infini de coloration et de transformation qui permet, par une certaine magie ingénieuse, de métamorphoser une matière lourde et compacte, grise et froide, en une chose douce, sensuelle, porteuse de sens – presque libérée des contraintes de la matière.

8fe4

.

Sculpteurs, maçons, peintres, architectes, scénographes, visionnaires : ces sept artistes du béton sont tout cela à la fois. Etonnant ensemble que ce septuor bien « cimenté » qui interprète une partition minérale ; mieux, un hymne au matériau béton !

Extrait du (beau) catalogue de l’exposition : « Le béton. Mélange ordinaire de ciment, de sable et d’eau. Gris par défaut mais ouvert à toute expression colorée. Lourd par nature mais capable de légèreté. Compact par choix mais libre de toute transparence. Le béton est un, le béton est multiple. Il existe pour chacun, comme une source de possibles et les artistes l’ont bien compris ».

www.infociments.fr/actualites/beton-art-7

Du 21 juin au 13 juillet 2010. Galerie Claude Samuel. 69, avenue Daumesnil. 75012 Paris. http://www.claude-samuel.com/ Contact : 01.53.17.01.11 – Email : galerieclaudesamuel@orange.fr

Enfin, un papier sympa paru dans un nouveau web mag :

nouveau-magazine.fr/shopping/decoration/le-beton-na-pas-fini-de-vous-surprendre

Discussion

Aucun commentaire pour “Le béton, matériau d’art”

Poster un commentaire