// vous lisez...

Points de Vue

Un événement en béton avec Tony Parker !

Le célèbre basketteur, capitaine de l’équipe de France et vedette des San Antonio Spurs, était à Charenton-le-Pont le 22 septembre pour inaugurer un complexe sportif à son nom.

Dans un climat de liesse populaire, la star des parquets, accompagnée de la Secrétaire d’Etat aux Sport, Rama Yade, a comblé ses fans en signant force maillots, ballons, cartes à son effigie.

Les passionnés de paniers à trois points n’étaient pas les seuls à manifester de l’enthousiasme : les amateurs de beau béton aussi !

Tony Parker, parrain des deux nouveaux gymnases, avec Rama Yade, Ministre des Sports

Tony Parker, parrain des deux nouveaux gymnases, avec Rama Yade, Ministre des Sports

Cet équipement à l’esthétique très réussie est décrit en ces termes sur le site internet de la ville de Charenton :

« Le bâtiment tout en béton poli, est un havre de lumière grâce à sa façade translucide en polycarbonate. Polyvalents, les gymnases peuvent accueillir divers sports tels que le basket-ball, le volley-ball, le tennis, la GRS, le hand-ball… Tous les autres sports peuvent également être pratiqués, notamment les arts martiaux comme le judo, le taekwondo, l’aïkido, le karaté.. ».

Une originalité à souligner : l’un des deux salles est également destinée à la pratique de l’escalade. Un mur intérieur de 9 mètres de haut avec un support en béton et des voies d’accès en panneaux de bois (alliance réussie et pleine d’élévation entre ces deux matériaux !) satisfera la passion de la grimpette des plus casse-cous aussi bien que des débutants.

Un mur d'escalade  bois-béton pour prendre de la hauteur

Un mur d'escalade bois-béton pour prendre de la hauteur

« Leur conception, leur construction et leur fonctionnement s’inscrivent dans les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) », est-il précisé sur le site.

Ce complexe particulièrement réussi est l’oeuvre de l’agence d’architecture Deprick et Maniaque associée à Patrick Jarzaget et Arnaud Basselier.

Par une malicieuse coïncidence calendaire, son inauguration intervient quinze jours après l’incendie du nouveau gymnase de Colombes, réduit en cendres à quelques heures de son ouverture au public : la structure en lamellé-collé avait pris feu à cause d’un court-circuit et a été totalement détruite en une heure !

Mais là, c’est du béton. Aucun risque donc qu’un tel incident se répète. Rama Yade, conseillère municipale de Colombes, a dû d’autant plus apprécier la qualité du bâtiment et des matériaux utilisés …

Tony Parker 003

Discussion

Un commentaire pour “Un événement en béton avec Tony Parker !”

  1. Tro Kooollll ! Jkiff kan ça ce pass comme ça ! tro bien votre blog

    Posted by Al Radi | novembre 6, 2010, 21 h 47 min

Poster un commentaire