// vous lisez...

Points de Vue

Une Marianne bien emballée

Impossible de parler tri et recyclage dans les collectivités sans évoquer Eco-Emballages. Depuis près de deux décennies, cet organisme unique en son genre, né de la volonté conjointe des pouvoirs publics et des entreprises du secteur de la grande consommation, œuvre sans relâche en faveur de cette cause d’intérêt général.

clip_image001

Impossible également de faire œuvre aussi utile sans obtenir l’une des plus prestigieuses distinctions en la matière : la très convoitée Marianne d’Or du Développement Durable ! Une Marianne qui constitue le prolongement environnemental de la fameuse « Marianne d’Or » créée par Alain Trampoglieri, père charismatique et facétieux de ce trophée que s’arrachent les élus locaux depuis le début des années 80 et qui récompense l’innovation, la bonne gestion et le dynamisme des collectivités locales et de leurs élus.

Depuis trois ans – signe des temps et marque de l’importance grandissante de la protection de l’environnement dans l’action locale -, cette Marianne toute d’or et de galbes s’est mise au vert sans rien perdre de ses beaux reflets dorés que lui confère le précieux métal qui la recouvre. Nul bling-bling, juste l’éclat solaire du bien commun, en l’occurrence la protection de l’environnement.

Le 3 mai dernier, Eco-Emballages était donc à l’honneur.

PDTPDT

Jacques Dermagne, président du CESE, et Philippe-Loïc Jacob, président du Conseil d'administration d'Eco-Emballages

L’heureux lauréat de la Marianne Verte et Dorée s’est vu remettre la distinction républicaine et écologique au Conseil Economique, Social et Environnemental, des mains même de son président Jacques Dermagne. Qui a rendu hommage au travail mené depuis 18 ans par Eco-Emballages.

« Cette Marianne d’or du développement durable salue le travail réalisé par les équipes d’Eco-Emballage avec les entreprises, les collectivités et les habitants. Aujourd’hui 63 % des emballages ménagers sont recyclés, un vrai succès que l’on doit à l’engagement de tous », a déclaré, enthousiaste, Philippe-Loïc Jacob, Président du Conseil d’Administration d’Eco-Emballages.

Le succès est de taille : 47 000 entreprises participent à travers Eco-Emballages au développement durable en assurant le recyclage de leurs emballages ménagers. Depuis 18 ans, elles ont investi 4 milliards d’euros et entendent bien renforcer encore leurs efforts. Objectif visé : recycler 75 % des emballages ménagers.

Rien de mieux qu’une belle Marianne d’Or du Développement durable pour récompenser le travail déjà accompli et encourager celui qui reste à faire. Il y a toujours une femme derrière les grandes réalisations. Une Marianne.

www.ecoemballages.fr

www.alaintrampo.com

Discussion

Aucun commentaire pour “Une Marianne bien emballée”

Poster un commentaire